jeudi 3 décembre 2015

Arrêter de se démaquiller pendant 1 mois et prendre 10 ans d'un coup !




On sait ô combien se démaquiller quotidiennement est un geste essentiel et primordiale, mais à quel point ? Une journaliste du Daily Mail, Anna Pursglove 40 ans, a mené l'expérience. 


Résultats : Peau qui tiraille, teint terne, rougeurs, et 10 ans de plus ! Voici le résumé de son journal de bord, une expérience qui vous dissuadera de dormir maquillée ;) 

L'expérience part d'une étude réalisée par un fabricant de matelas à mémoire de formes "Ergoflex", une étude qui dévoile qu'une femme sur quatre (sur le millier de femmes sondées) dort en étant maquiller, un rouge à lèvre, du fond de teint, du mascara, tout ça pour se réveiller tout en beauté (telle une actrice américaine sortie tout droit d'un film à l'eau de rose) au coté d'un compagnon à l'haleine de chacal et au "caca" dans les yeux (l'effet Hollywood).
L'étude révèle même que certaines femmes se couchent avec des faux-cils, oui parce que monsieur -la tête dans le sac- va remarquer vos beaux yeux de biche ! Voilà ce que certaines femmes s'imposent dans cette société narcissique...

Revenons à nos moutons, le défi de cette journaliste consiste donc à ne plus se démaquiller pendant un mois entier.

Avant de commencer l'expérience, la journaliste s'est rendue au 3D Cosmetic Imaging Studio, situé au Queen Anne Medical Centre à Londres, pour un bilan complet de sa peau. Ensuite elle s'est efforcée à ne plus toucher à un démaquillant pendant 30 jours, seule une douche réduira superficiellement le maquillage quotidien.

Chaque jour, elle a observé sa routine make-up, avec une touche d'hydratant, son fond de teint, du mascara, de l'eyeliner et une couche de gloss sur les lèvres.



Première nuit, mis à part les traces laissées sur l'oreiller, pas grand chose à signaler. 



Au bout de 3 jours, déjà, les choses se compliquent. De petits kystes blancs apparaissent autour de ses cils, sa peau est sèche et tire, elle a l'impression de porter un masque, des amis lui trouvent "l'air fatigué".


L'expérience se poursuit, et se re-maquiller jour après jour s'avère de plus en plus compliqué, ses cils ne font presque plus qu'un, "ils collent". La journaliste craint de les voir s'arracher à chaque coup de brosse à mascara.


Au bout de 10 jours, elle se réveille avec un oeil terriblement gonflé, elle commence à craindre de causer des dommages sérieux à sa peau...


Elle continue tout le reste du mois, Anna Pursglove trouve ses pores nettement plus visibles, sa peau désséchée, rougie par endroits. Des petites boules de cils qui tombaient par paquets, un œil qu’elle pouvait à peine ouvrir, des lèvres ultra sèches, une peau très terne, tiraillée et même craquelée dans les coins de sa bouche, des plaques rouges, et même des pellicules aux cils…

Pour en avoir le coeur net, elle retourne se faire examiner au 3D Cosmetic Imaging Studio, et fait analyser les résultats par la dermatologue Stefanie Williams, directrice de l'European Dermatology London Clinic.


Le bilan est brutal : en un mois, Anna Pursglove a vu sa peau prendre 10 ans. Faute d'une bonne oxygénation, l'état de l'épiderme s'est complètement détérioré, en particulier la zone du visage reposant sur l'oreiller. Stressé, la peau est prise d'assaut par les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané. Ses pores sont eux aussi plus visibles. En ne nettoyant pas correctement sa peau, les multiples couches de maquillage ajoutées aux polluants environnementaux ont tout simplement bouché ses pores, ainsi le renouvellement des cellules a été corrompu, d’où les inégalités de textures et les sécheresse sur les différentes zones de son visage. 
La journaliste a constaté des rides bien plus marquées que d'habtude, il y a eu une réduction de sa production de collagène. 

A 40 ans, la peau de la journaliste en paraît 50. 

Ne pas se démaquiller pendant un mois, c'est grave docteur ? 

-"Vous ne causez pas de dégâts importants en 4 semaines.", rassure le dr Stefanie Williams. "Mais l'absence de démaquillage sur le long terme et le port de maquillage en continu peut être destructeur pour la peau, de façon durable. 
Le plus gros problème, c'est l'accumulation de polluants issus de l'environnement, qui génèrent des radicaux libres. Ces derniers contribuent à la dégradation du collagène et de l'élastine, qui sauvegardent la jeunesse de la peau".






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire