Oui les lèvres gercées ça n'arrive pas qu'en hiver ! Le soleil, les atmosphères sèches, une hydratation insuffisante, le tabagisme, une alimentation pauvre en vitamines sont les facteurs de dessèchement des lèvres.
Quelques points pour retrouver des lèvres hydratées, douces et repulpées :
- Boire beaucoup d'eau
Lorsque notre corps est déshydraté, ce sont nos lèvres qui en pâtissent en premier lieu. Boire beaucoup d'eau permet d'hydrater notre peau de l'intérieur.
- Stop "l'huméctation" des lèvres.
Lécher et mordiller ses lèvres ne va qu'accentuer le dessèchement de celles-ci. En effet, la salive humaine contient deux substances, l'amylase et la maltase, qui assèchent la peau (je vous épargne le cours de biologie).
- On se débarrasse des peaux mortes !
Avant d'appliquer une crème, on exfolie en douceur, avec un gommage (Lip Scrub/ Exfoliant façon Lush) à base de sucre et d'huile de coco ou d'huile d'olive, d'amande douce, de jojoba etc... Avec son doigt ou bien une brosse à dent DOUCE. Pour exfolier, le savon est à bannir puisque il a tendance à assecher.
- On hydrate !
Après avoir enlevé les peaux mortes, pour une ultra-hydratation on applique de l'huile d'amande douce, de coco, ou d'olive, en massant les lèvres avec des mouvements circulaires. Après cela, on hydrate avec un baume à base de beurre de karité, de la cire d'abeilles, de l'huile de coco, de l’huile d’amande douce ou autres hydratants naturels. (voir article "Attention aux baumes nocifs")
Si on a un peu de temps, on coupe un morceau de cellophane qu'on pose sur les lèvres après avoir appliqué le baume hydratant ou l'huile. On garde le cellophane au moins 10 minutes, l'effet de chaleur crée par le cellophane va intensifier le travail d'hydratation !
Pour une protection optimale, hydrater les lèvres constamment, été comme hiver. En cas d'ensoleillement important, un baume doté d'un filtre solaire avec un indice de protection supérieur ou égal à 30.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire