dimanche 17 avril 2016

Masque fortifiant et stimulant, pour des cheveux plus forts et plus longs !

Ce week-end, je me suis concoctée un masque pour cheveux à base de poudres naturelles !

L'objectif étant : stimuler la pousse des cheveux et les fortifier tout en leur apportant de la brillance et douceur !


Pour cela, j'ai mélangé trois poudres ayurvédiques que j'affectionne beaucoup et qui ont donc des propriétés qui vont stimuler la pousse de mes cheveux et renforcer la fibre capillaire :

La poudre de Kachur Sugandhi, la poudre d'Amla, et la poudre d'orange !






Le Kachur Sugandhi : Cette poudre parfumée stimule la pousse des cheveux, elle les rend épais, brillants, elle sert aussi de shampoing si elle est utilisé en pâte épaisse !

L'Amla : Poudre très utilisée par les indiennes, la poudre d'Amla fortifie les cheveux, elle en réduit la chute et stimule la pousse, elle apporte du volume, de la masse aux cheveux et les rend également brillants ! (Cette poudre peut foncer un peu les cheveux si utilisation fréquente) voir article sur la poudre et l'huile d'Amla 

Poudre d'Orange : Elle stimule, tonifie, renforce la chevelure, elle apporte douceur et brillance aux cheveux. Le démêlage est facile après utilisation.


Temps de pause: 3h pour ma part !





vendredi 8 avril 2016

Hygiène et produits pour bébé, attention aux produits toxiques



Il y a encore un grand nombre de produits destinés aux bébés qui contiennent encore certaines substances toxiques comme le propylparabène, phénoxyéthanol ou le méthylisothiazolinone (MIT). Or ces substances sont de plus en plus pointées du doigts par les scientifiques et médecins les jugeant comme risquées. Les bébés sont d'autant plus sensibles, il ont une faible capacité de détoxication.






Le phénoxyéthanol, qu'est ce que c'est ?


Il est utilisé comment agent conservateur dans divers produits cosmétiques pour adultes et enfants (les crèmes, lotions, shampoings, gels, lingettes, dentifrices et démaquillants).. L'ANSM, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé a épinglé cette substance la jugeant comme pouvant être dangereuse pour les plus jeunes.

L'agence recommande donc de ne plus utiliser ce perturbateur endocrinien dans les produits sans rinçage destinés aux fesses des bébés et d'enfants de moins de 3 ans.

Malgré cela beaucoup de firmes continuent à intégrer cette substance dans leurs produits voici une liste de ces fameux produits destinés aux tout-petits.

Les lingettes contenant du phénoxyéthanol listées par 60 millions de consommateurs sont :


- Auchan baby au lait de toilette sans parfum peaux sensibles aux extraits d’amande douce et de miel
- Carrefour baby sensitive 0 % paraben et parfum
- Nivea baby Soft & Cream
- Mixa bébé à l’eau nettoyante
- Mixa bébé au lait de toilette
- Marque Repère E.Leclerc, Mots d’enfants, ultra douces Aloe Vera Huile d’amande douce
- Pampers baby wipes
- Pampers sensitive
- Pampers sensitive maximum care
- Pampers simply clean
- Top budget Baby

Cette liste n'est pas exausthive donc toujours vérifier la composition des produits que vous achetez ! 

Le phénoxyéthanol n'est pas la seule substance a évité, comme il a été cité le propylparabène, elle est aussi une substance potentiellement dangereuse, le propylparabène fait parti de la famille des parabènes, il y a également deux substances allergisantes souvent présentes dans certaines lingettes : l'hydrolysât de protéines de blé, diazolidinyl urée, et un composé irritant le fameux propylène glycol.

Je cite les lingettes, mais cela est de même pour certains laits nettoyants et crèmes hydratantes.

Par quoi remplacer ces produits ?

Il faut privilégier des produits doux, bio, naturels, des crèmes lavantes sans savon, du liniment oléocalcaire etc..








lundi 4 avril 2016

La SUGAR DETOX, pourquoi se désintoxiquer du sucre ?



Oh Sugar !

Comme le tabac dans les années 80, le sucre est passé de plaisir coupable à l'habitude qui commence à inquiéter non seulement les médecins, l'OMS (ou Gwyneth Paltrow), mais aussi toutes celles qui ont développé une conscience "healthy".

Addicts au sucre tenez-vous prêtes !

Il est aussi addictif que la cocaïne (oui oui), il serait un facteur de l'accélération du vieillissement de la peau, il favorise les pertes de mémoire, il dérégule les humeurs plus qu'un état critique de Syndrome Prémenstruel, les cellules cancéreuses en raffollent : On parle-on-parle-on-parle-on parleuuuh (Julien Leperce voice's) du SUCRE !





Ce meilleur ami pervers, qui nous soutient dans les coups les plus durs et scelle les meilleurs compromis avec les enfants capricieux. Après le régime sans gluten la nouvelle tendance santé est donc de s'imposer une "sugar detox".  Bien plus qu'une tendance, après de nombreuses recherches sur le sujet, études, témoignage de sevrages, le sucre est un problème que je décide de prendre très au sérieux.


Je décide de limiter ma consommation de sucre raffiné.. Mais ça ne suffit pas il me faut faire une detox de sucre, un vrai sevrage. Je parle bien du sucre blanc, le sucre dépourvu de tous nutriments et traité par procédés chimiques. Donc je consommerai toujours du miel, du sirop d'agave et du sucre de coco si une envie de pâtisser me prend !


Une Detox de sucre ce n'est pas (seulement) bannir les cheescakes mais surtout traquer sa présence CACHÉE !
Oui parce que lorsqu'on s'autorise une grosse part de gâteau à la crème on est bien consciente d'avoir consommer du sucre.. Mais le sucre est pervers, il se cache est cela  dans 80% des produits alimentaires en supermarché : les yaourts, la pâte à tarte, la sauce tomate, les special K. le paquet de Muesli qui nous parait si healthy, les tranches de dinde, de jambon, les tortillas, le fromage fondu, les chips, toutes les crèmes et sauces industrielles, la baguette de pain, les briques de soupe etc... Il suffit de lire les ingrédients de ces produits/préparations pour halluciner ! On se rend compte très vite que pour manger sainement il faut quasiment tout préparer soit-même..


Aujourd'hui la consommation moyenne quotidienne par habitant frôle les vingts cuillerées à café. 



Une vidéo YouTube alertant sur les dangers du sucre 'Sugar: The Bitter Truth, a déja été visionnée plus de six millions de fois.
Dans Year of No Sugar écrit par Eve O. Schaub, une mère américaine raconte comment après avoir vu cette vidéo, a décidé d'imposer à sa famille une année complète sans sucre.
Résultat : un système immunitaire plus résistant que celui d'un peuple Inuit, ses enfants tombent rarement malade et un dégout marqué pour les saveurs (trop) sucrées.

Quit Sugar, le best-seller pour décrocher en huit semaines, a permis à son auteur Sarah Wilson, une journaliste australienne, de devenir carrément "Plus sympa, en meilleur santé et plus mince".

On connait aussi le livre Zéro Sucre de Daniel Gerkens. L'arrêt du sucre a changé sa vie, moins de rides, plus d'énergie bref que du positif. La littérature concernant l'arrête du sucre envahit nos librairies !

Une vraie drogue


L'arrêt du sucre n'est pas évident, il est omniprésent et a crée chez nous une forme de dépendance, alors arrêter le sucre du jour au lendemain n'est pas une mince affaire.

Chaque jour que vous passerez, est une occasion de réfléchir sur son rapport à la nourriture.
Les premières 24H sont les plus difficiles. Il faut résister à tout prix, le sucre devient une obsession on y pense toute la journée, même s'il nous arrive de nous en passer de temps en temps, quand on décide de se restreindre, tout devient plus compliqué, oui parce qu'on est automatiquement attiré par "l'interdit".

Pourquoi sommes nous irrésistiblement attiré par ce petit cookie alors que nous savons très bien qu'il est mauvais pour nous, pourquoi vouloir manger cette crêpe au Nutella sans même avoir "faim" ?
Parce que la plupart d'entre nous ne contrôlons pas la nourriture, c'est plutôt elle qui nous contrôle.

"Des études neurobiologiques ont montré que le sucre et la graisse peuvent rendre high comme le ferait la cocaïne. Certes, l'industrie pointe avec raison que cette science est balbutiante et que les études sont menées sur des rongeurs, pas des humains. Mais je me réfère à la dirigeante de l'Institut national des drogues, Nora Volkow, qui m'a confié que le sucre industriellement transformé pouvait développer les mêmes schèmes d'addiction que les drogues dures." Dixit le journaliste Michael Moss auteur de Sucre, Sel et matières grasses, comment les industries nous rendent accros. 

D'après le docteur Mark Hyman auteur de "Trop de sucre" le sucre et les plats industriels sont les grands responsables des dérèglements de l'insuline (qui aide à réguler le taux de glycémie). Plus le corps en pompe pour garder ce taux stable, plus il est résistant à la léptine, l'hormone qui signale au cerveau que l'on a plus faim.

Ce sevrage doit être accompagné d'exercices, de méditation et de relaxation.. Ca s'annonce compliqué mais la motivation est bien là ! Je pense faire un bilan dans 20 jours, j'espère ne pas craquer, en tout cas je compte bien combattre ce poison blanc coûte que coûte, il y aura certainement des craquages, des baisses de moral, mais j'y (on ?) y arrivera ! 


Cette article est le premier d'une série spéciale "Sugar Detox"

Celles qui ont déjà entamé un sevrage de sucre ou qui sont intéressées faites part de votre expérience ;)