En toutes choses l'excès est un vice.
Sénèque.
Repas copieux, sucre, boissons en tout genre, c'est en premier lieu l'organisme qui pâtit et particulièrement le foie. On se sent alors fatigué, lourd, des maux de tête voire des migraines, sans parler des boutons qui surgissent, en bref : une catastrophe.
Ces signes nous montrent que notre corps n'en peut plus, il lui faut une pause et surtout une VIDANGE.
Et pour nettoyer son corps, il est intéressant de faire une cure Detox.
L'objectif n'est pas de se restreindre ou de faire un régime, il s'agit de mieux s'alimenter pour éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, de purifier son corps en adoptant une alimentation saine.
En commence le plus tôt possible, c'est à dire le lendemain de la soirée ou du week-end festif ! Plus on attend et plus la cure sera longue.
De l'eau, des fruits et des légumes.
Il faut manger peu et léger, boire beaucoup d'eau, abuser des légumes, crus ou cuits, (les légumes cuits se digèrent plus facilement), cuits au four ou à la vapeur, on raye les cuissons fritures.
Mettez l'accent sur les légumes les plus drainants comme le chou, le brocoli, ou encore le poireau, le fenouil et les oignons. On se penche aussi vers les poissons blanc, la viande maigre, les yaourts maigres 0%.
Pendant cette cure on banni tout ce qui est riche à savoir, le beurre, le fromage et la crème.
Vous avez prévu des féculents ? Réservez-les pour le repas de midi, le soir c'est LEGER (l'idéal serait de manger une soupe, mais vous pouvez aussi manger du poulet accompagné de légumes vapeur).
Si vous ne souffrez pas d'acidité gastrique, à jeun, buvez un demi-verre de jus de citron ou bien mélangez de l'eau à du jus de citron. (article bienfaits de l'eau citronnée à jeun)
Tout au long de la journée vous pouvez alterner entre jus de fruit (quelques recettes dans la rubrique detox) jus de légumes, thé vert et tisanes !
Une bonne alimentation suffit ?
Il ne suffit pas de limiter sa consommation de sucre et de gras, une detox c'est aussi redonner une place au sport, au moins 20 minutes de marche par jour. C'est aussi dormir suffisamment pour permettre au corps de récupérer.
La cure detox n'a pas besoin de durer des semaines, quelques jours voire 2 jours suffisent, et c'est aussi un moyen de se diriger vers une alimentation plus saine au quotidien ;)